Master Digital
Manager Marketing Digital et Communication
BAC +5 – RNCP40860
Votre futur Métier
Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation: positionner son offre produit/service dans l’univers numérique et communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible, afin d’entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs et /ou de renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre de projets.
L’importance grandissante du digital dans la stratégie des structures privées comme publiques peut se mesurer par leur investissement dans ce canal de promotion et de communication qui connaît chaque année une croissance à 2 chiffres (Observatoire de l’e-pub – Bilan 2018, cabinet PWC, p. 5). Dans ce contexte, le Manager marketing digital et communication apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication.
Métiers visés en fonction de la spécialisation choisie :
- Dans les structures de taille modeste (PME), les intitulés d’emplois sont les suivants :
- directeur marketing/communication
- responsable marketing/communication
- chef de projet marketing/communication
- Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing digital/communication, les appellations les plus fréquemment rencontrées sont :
- directeur/chef de projet marketing/communication digital(e)
- responsable/directeur marketing digital
- responsable/directeur communication digitale
- manager communication digitale événementielle
- consultant en marketing digital et communication
- consultant en stratégie marketing digital
- chargé de marketing digital et communication
Déroulement de la formation
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Prérequis
> Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] commercial, marketing, communication, et/ou digital.
> Passerelle possible à l’appréciation du certificateur
Validation
Titre de Manager marketing digital et communication, reconnu par l’Etat, de niveau 7- Bac+5, enregistré, délivré et certifié par Sup de V de la CCI de Paris Ile de France au Répertoire National des Certifications.
Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 29 septembre 2022 pour 3 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP40860.
La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par la CCI de Paris. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.
Alternance
1 semaine en CFA (école) et 3 semaines en entreprise en moyenne d’octobre à novembre (année+1).
Durée
966 heures au CFA (école)
Réparties sur 27 mois à partir d’octobre.
Tarif
Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)
Contenu de la Formation
Établir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
- Identification et sélection des solutions Data Science et/ou d’Intelligence Artificielle prédictive à mobiliser
- Exploitation d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs
- Qualification de la singularité, des avantages distinctifs et de la position sur son marché de l’organisation
Élaborer une stratégie digitale responsable
- Préconisation des orientations de la stratégie digitale de l’organisation
- Déclinaison de la stratégie digitale sur le plan opérationnel et dans un plan de communication structuré
- Structuration, budgétisation et présentation de la stratégie digitale et de son plan d’action associé
Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
- Pilotage de l’activation des leviers de marketing digitales et des actions de communication associées
- Évaluation continue de la stratégie digitale et des retombées des campagnes de webmarketing
- Choix d’ajustement et de réorientation de la stratégie digitale, intégrant les opportunités technologiques et évolutions règlementaires
Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
- Cadrage des modalités de mise en oeuvre des projets de marketing digital et communication
- Constitution et organisations des équipes impliquées, incluant les prestataires et fournisseurs
- Coordination des contributions des parties prenantes internes et externes impliquées et gestion de la relation clients