
Votre futur Métier
Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation: positionner son offre produit/service dans l’univers numérique et communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible, afin d’entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs et /ou de renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre de projets.
L’importance grandissante du digital dans la stratégie des structures privées comme publiques peut se mesurer par leur investissement dans ce canal de promotion et de communication qui connaît chaque année une croissance à 2 chiffres (Observatoire de l’e-pub – Bilan 2018, cabinet PWC, p. 5). Dans ce contexte, le Manager marketing digital et communication apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication.
Métiers visés en fonction de la spécialisation choisie :
- Dans les structures de taille modeste (PME), les intitulés d’emplois sont les suivants :
- directeur marketing/communication
- responsable marketing/communication
- chef de projet marketing/communication
- Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing digital/communication, les appellations les plus fréquemment rencontrées sont :
- directeur/chef de projet marketing/communication digital(e)
- responsable/directeur marketing digital
- responsable/directeur communication digitale
- manager communication digitale événementielle
- consultant en marketing digital et communication
- consultant en stratégie marketing digital
- chargé de marketing digital et communication
Déroulement de la formation
Public
Public éligible au contrat d’alternance, demandeur d’emploi, salarié d’entreprise.
Prérequis
> Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un titre ou diplôme de Niveau 6 [Bac+3] commercial, marketing, communication, et/ou digital.
> Passerelle possible à l’appréciation du certificateur
Validation
Titre de Manager marketing digital et communication, reconnu par l’Etat, de niveau 7- Bac+5, enregistré, délivré et certifié par Sup de V de la CCI de Paris Ile de France au Répertoire National des Certifications.
Date d’enregistrement de la fiche (Date de décision) : le 29 septembre 2022 pour 3 années. Plus d’informations sur la fiche RNCP36983.
La validation du titre s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
En cas de non validation du titre, l’alternant a jusqu’à trois ans pour obtenir les blocs de compétences manquants dans un centre ou une école habilité par la CCI de Paris. Le cas échéant, il obtient une attestation de validation des BC obtenus et des crédits ECTS affiliés.
Alternance
1 semaine en CFA (école) et 3 semaines en entreprise en moyenne d’octobre à novembre (année+1).
Durée
966 heures au CFA (école)
Année 1 : 480 heures
Année 2 : 430 heures
réparties sur 27 mois à partir d’octobre.
Tarif
Apprentissage et professionnalisation (formation gratuite pour l’apprenant et rémunérée conformément à la réglementation en vigueur)
Contenu de la Formation
Organisation et exploitation d’une veille stratégique
- Définition des axes et organisation du système de veille stratégique
- Identification et sélection des sources et ressources d’information à exploiter
- Analyse des données socio-économiques, environnementales, juridiques et technologiques collectées
- Définition des modalités de prise en compte des évolutions repérées pour son entreprise ou de l’organisation cliente
Pilotage de l’exploitation d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente
- Définition de la typologie et du périmètre du champ des études à conduire
- Organisation des études à conduire par la mobilisation de données clients/utilisateurs et choix des méthodes d’analyse
- Réalisation et analyse interprétative, prescriptive et prédictive des études
- Diagnostic interne du positionnement et de l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente
Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
- Préconisation des orientations de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente
- Traduction de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente sur le plan opérationnel
- Sélection des actions et outils de communication à déployer dans une logique cross- ou omnicanal
- Structuration, budgétisation et présentation de la stratégie marketing digital et de son plan d’action associé
Management de la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication en mode projet
- Définition des méthodes de conduite des actions
- Constitution des équipes, organisation et répartition des missions à conduire
- Préparation des actions à réaliser sur les canaux digitaux, physiques et événementiels
- Coordination et suivi de la réalisation des actions de la stratégie marketing digital
- Évaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digital fondée sur l’exploitation de la donnée
Pilotage de partenaires et prestataires externes
- Conduite du processus de recherche et d’identification de prestataires et fournisseurs
- Analyse des offres et sélection des prestataires et fournisseurs
- Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs