TP – Technicien Informatique de Proximité
BAC – RNCP40799

Votre futur Métier
Le technicien en informatique de proximité est le point d’accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l’écoute de l’utilisateur, l’interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c’est possible.
Métiers visés :
- Technicien(ne) d’assistance informatique
- Technicien de maintenance informatique
- Technicien d’assistance en clientèle
- Technicien help desk
Déroulement de la formation
Public
Prérequis
Validation
Diplôme : TP – Technicien d’Assistance en Informatique, reconnu par l’Etat, de niveau 4 – Bac, délivré et certifié par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Certification partielle possible, via une validation par bloc de compétences (CCP).
Date d’enregistrement de la fiche (Date de début des parcours certifiants) : 12-06-2023. Plus d’informations sur la fiche RNCP40799.
Alternance
1 semaine en CFA (école) et 3 semaines en entreprise en moyenne
Durée
1050 heures au CFA (école)
Réparties sur 27 mois.
Tarif
Blocs de compétences
Assurer le support utilisateur
- Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
- Assister et accompagner l’utilisateur
- Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
Mettre en service des équipements numériques
- Préparer et déployer des équipements numérique
- Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Déployer et sécuriser les équipements réseaux
- Intervenir sur un annuaire Active Directory